Le Maître de karate-dō okinawaïen Funakoshi Gichin est né en 1868. Il a dévoué sa vie entière à la promotion des valeurs de l’Art et a présenté la Voie du karate-jutsu au Japon, où il s’est étendu à travers tout le pays.
En 1949, ses disciples fondent une association pour la promotion et le développement dukarate-dō ;
ils l’appellent la Nihon Karate Kyokai (日本空手協会) ou Japan Karate Association.
C’est la naissance de la JKA
La JKA est est fondée en mai 1949 au Japon avec Gichin Funakoshi comme Maître suprême.
La Japan Karate Association (JKA) ou Nihon Karate Kyokai en japonais, a ouvert son premier dojo le 22 mars 1955.
Elle met en place sa célèbre école d'instructeur en avril 1956 et devient la première organisation de karaté officielle le 10 avril 1957 sous le numéro 180.
La JKA développe à travers le monde le karaté-do en envoyant des instructeurs formés au Japon dans un grand nombre de pays.
En 2000, elle devient propriétaire d'un grand dojo central (hombu dojo) à Tokyo. Elle s'affirme à l'heure actuelle comme défenseur du karaté-do de haute tradition et de culture japonaise. Représentée dans 109 pays, elle reste l'école la plus grande au monde et est réputée pour ses compétitions en 1 point ou 2 waza-ari (ippon shobu) qui n'ont ni catégories de poids ni protections. Le style shotokan de la JKA se caractérise par son dynamisme et ses techniques explosives (kime).
Depuis, avril 2012, la JKA est reconnu au Japon comme une association d'intérêt publics. Elle est donc maintenant rattaché à l'État et est en ce sens là reconnu comme la référence dans l'enseignement du Karaté traditionnelle non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier.
Thanks for the post.
RépondreSupprimerModern Martial Arts NYC