C'est dans un petit village, situé au nord-ouest de l'île de Kyūshū au sud du Japon, que naquit Satoshi Miyazaki le 17 juin 1938.
Adolescent, il s'intéressa aux arts martiaux, il pratique d'abord le judo dès l'âge de 12 ans et, s'orienta rapidement vers le karaté qui le fascinait: à 15 ans, en 1953.
Il fit ses débuts dans une école de Gōjū-ryū, un karaté traditionnel aux fortes influences sino-okinawaïennes.
À la fin de ses études secondaires, il passa sa ceinture noire devant maître Mahatokai. Ceinture noire à l'âge de 18 ans, il entre à l'Université de Takushoku pour préparer un diplôme de sciences économiques. Il devient élève de Nakayama Sensei, fondateur de la JKA (Japanese Karaté Association) pour ne plus le quitter.
A l'université, Sensei Miyazaki apprit le Shotokan, karaté moderne fondé par maître Gichin Funakoshi. Il remis sa ceinture blanche et recommença son apprentissage à zéro.
Ses équipiers se nommaient Asano, Kisaka, Ochi et Tabata. Ensembles, ils remportent la victoire au championnat du Japon.
À titre personnel, Sensei Miyazaki se classait invariablement parmi l'élite.
Quatre ans plus tard, Nakayama Sensei envoie Miyasaki Senseï à la JKA pour suivre une formation d'instructeur. A nouveau, il repris sa ceinture blanche.
Miyazaki Senseï participe à toutes les finales de kumité pendant 10 ans et participe à de nombreuses compétitions de kata où il accède plusieurs fois au podium au championnat du Japon.
C'est à la fin de 1967 que Sensei Miyazaki fut envoyé par la JKA en Europe en même temps que les maîtres Enoeda, Shirai, Kase et Kanazawa pour promouvoir le shotokan. Il devint le chef instructeur pour la Belgique.
Il était un adversaire redoutable, même contre des concurrents plus grands, plus lourds ou plus puissants que lui grâce à un sens incroyable de l'anticipation.
Sensei Miyazaki était l'illustration même des 5 caractéristiques essentielles du karatéka, à savoir la modestie, l'honnêteté, la courtoisie, le courage et contrôle de soi.
Il était de plus doté d'une très grande générosité, n'hésitant pas à financer l'équipe nationale sur ses propres deniers.
Son enseignement était dur et intense. Il était un grand adepte des "kihon" et faisait répéter inlassablement les différents mouvements à ses élèves.
Il attachait beaucoup d'importance aux détails du geste et à la précision de la technique.
Pour lui, l'éducation et le karaté ne faisait qu'un.
Ses "kata" préférés étaient "Kanku-Sho" et "Empi"
Officiellement chef instructeur de la JKA Belgique, il dispensera également son enseignement au Pays-Bas, au Maroc et en Hongrie. Il est le fondateur avec Senseï ENOEDA de Grande Bretagne de la JKA Europe.
Directeur Technique de la BAKF(JKA Belgique), il a formé bon nombre de karatékas devenus aujourd'hui des instructeurs réputés. Il décède le 31 mai 1993, il était alors 8ème DAN JKA.
Liens:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire