Mon blog karaté

Mon blog karaté

mercredi 30 avril 2014

Point sur la culture japonaise: Geisha & Maiko

La signification du terme « geisha » (芸者) renvoie à une « personne exerçant les arts». 

Leur origine remonte au XVIIème siècle au moins. Leur fonction n’a d’autre objectif que celui de servir et divertir une clientèle aisée par la conversation, les arts et le jeu.

Elles sont considérées comme des "monuments culturels vivants", modèles de goût, d'élégance et de raffinement, les geisha sont des Japonaises entraînées et formées depuis leur enfance dans les disciplines artistiques traditionnelles: le chant, la musique, la poésie, la danse, l'art floral, l'art du thé. Il est donc établi qu’une « Geisha » ne se livre pas à la prostitution. Autrefois très présentes au Japon, où elles furent à tort assimilées à des courtisanes de haut rang ou à des prostituées.  

Le quartier de Gion à Kyôto reste l'endroit du Japon où l'ont peut voir le plus de geisha 芸者 et de maiko 舞妓 - qui sont des jeunes filles en apprentissage pour devenir geisha -, dans la rue comme dans les maisons de thé appelée ochaya お茶屋. 


Elles portent le kimono 着物 en soie, avec une large ceinture appelée le obi帯, des sandales qu'on appelle les zori ぞり

Je les trouve absolument magnifiques ! 


Et je rêve d'endosser, le temps de quelques photos, les kimono et perruques qu'elles portent histoire de me sentir un peu raffinée moi aussi (=^_^=)



Pour en "apprendre" plus sur elles, 

un film : "Mémoire d'une Geisha".

liens:




1 commentaire: