Mon blog karaté

Mon blog karaté

dimanche 27 avril 2014

IP Man : Ma curiosité a été piquée.


IP MAN un film émouvant, tiré d'une histoire vraie.

C'est un Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le mâitre de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l'occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, les japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

Le film est beau philosophiquement pour ce qui est du code de l'honneur, de la sagesse, de la maîtrise de soi et du respect d'autrui qui font des arts martiaux, des modèles d'exemplarité.



Le meilleur film d'arts martiaux que j'ai vu: j'ai rarement été aussi impressionné par un film de ce genre.
C'est une merveille !





Mais qui est ce Grand Maître Ip Man ?



Le Grand Maitre Ip Man est né le 6 novembre 1893 à Foshan, en Chine. Il commença sa pratique du Wing Chun à l'âge de 13 ans, avec le Maître Chan Wah Shun, puis avec son élève Ng Chung Sok qui fut chargé de continuer la formation du jeune Ip Man, peu avant la mort du Maître 3 ans plus tard.

A 16 ans, Ip Man se rendit à Hong Kong pour étudier au St Stephen's College, et y rencontrera le Maitre Leung Bik, un des fils du Grand Maitre Leung Jan. Il continuera son entraînement auprès de lui, puis retournera à Foshan à 24 ans, avec un niveau technique très supérieur à celui de ses anciens camarades d'entraînement.

Il restera à Foshan où il occupera la fonction d'officier dans la Police, jusqu'à l'arrivée des communistes en 1949.

Ip Man retourna alors à Hong Kong, et y ouvrit le premier cours de Ving Tsun en 1950. Il était alors agé de 57 ans. Ses premiers élèves étaient, entre autres, Leung Sheung et Lok Yiu.


En 1956, Bruce Lee commence son apprentissage auprès de Ip Man, puis de Wong Shun Leung en 1957, avant de partir pour les Etats Unis en 1962.



En 1964, Ip Man, alors âgé de 71 ans, voyant ses élèves ouvrir des écoles et continuer à développer le Ving Tsun, décide de se retirer progressivement de l’enseignement en ne donnant plus que des cours particuliers.

Le Grand Maître Ip Man décèdera en 1972, à l'âge de 79 ans, après avoir enseigné 22 ans à Hong Kong, formé de nombreux élèves talentueux et contribué à faire connaître le Ving Tsun à travers le monde.


Le cinéma de Hong Kong a rendu un superbe hommage au Grand Maître, avec la sortie du film "Ip Man", retraçant la vie de ce dernier à Foshan, au moment de la 2e Guerre Mondiale et de l'invasion japonaise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire