Mon blog karaté

Mon blog karaté

mercredi 9 octobre 2013

Histoire et valeurs du karaté.

Ce dont je vais vous parler ici n'engage que moi et les valeurs que je donne au Karaté. 

On pourrait dire que j'ai une vision un peu "idéalisée" du karaté, mais ce sont là les valeurs qu'enseigne le Sensei, et les valeurs partagées par les différents Sensei des différents clubs avec qui j'ai pu discuter. 

Le karaté revêt des valeurs sportives aussi bien que philosophiques. 

Je m'explique:

Il y a de véritables valeurs de respect qui sont enseignées dans l'art martial de karaté, ce n'est pas comme d'en d'autres sport "individuels", où tout le monde voudrait être le chef. 
Dans le karaté il y a une hiérarchie, vous me direz oui, des grades, des ceintures. Oui effectivement, mais ce n'est pas tout. 

Comme dans tout système hiérarchisé, le respect des anciens est très important.

Le siège du JKA est situé à Tokyo.

Maître FUNAKOSHI (1868 - 1957), est le "père du karaté".

Gichin Funakoshi Natif d'Okinawa, berceau du Karaté, il commence à pratiquer secrètement dès son plus jeune âge. 
En 1922, il a 54 ans lorsque, à la demande du gouvernement japonnais, il fit une démonstration de l'art d'autodéfense indigène d'Okinawa (encore secret à l'époque). Cette date marqua l'entrée au grand jour du Karaté-dô qui se répandit sur l'archipel nippon, le karaté se lança alors à la conquête du Japon et du reste du monde. 

Des représentants japonais sont désignés pour disperser ces valeurs dans chaque pays. 

En Belgique, c'est Miyazaki Sensei qui, arrivé en Europe en 1967 renforça l'enseignement de Kase Sensei qui enseignait déjà en France depuis quelques années. 
Officiellement chef instructeur de la JKA Belgique, il dispensera également son enseignement au Pays-Bas, au Maroc et en Hongrie. Il est le fondateur avec Senseï ENOEDA de Grande Bretagne de la JKA Europe.

Directeur Technique de la JKA Belgique, il a formé bon nombre de karatékas devenus aujourd'hui des instructeurs réputés partout en Belgique. Il décède le 31 mai 1993, il était alors 8ème DAN JKA.

Le 21 Mars 1975, Sensei Sawada, diplômé de l'Université de Taisho, a quitté le Japon pour la Belgique afin de devenir l'assistant de Sensei Miyazaki. 
( C'était l'époque aussi où Bruce Lee commençait à se faire un nom et la popularité des arts martiaux et du karaté montait en flèche.) 

Kazuhiro Sawada Sensei (7 ° de JKA) est élève de Iida Sensei (JKA à 8 °), qui à son tour était un élève de Miyazaki Sensei (JKA à 8 °).

Dans ce système de hiérarchie vient ensuite, Senseï Sergio GNEO, qui est le directeur National pour la JKA Belgique. Il est un des rares Européens a avoir été élevé au grade de 7 ème DAN JKA, et selon la volonté de Maître MIYAZAKI, Senseï GNEO dirige le KARATE JKA en Belgique depuis le décès de celui-ci.

J'espère que vous me suivez toujours là. 
Et surtout, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. ( Il faut avouer que le "bouquin de l'histoire du Karaté en Belgique" ne se trouve pas à la bibliothèque. Mais en lisant et en recoupant les différentes informations, c'est comme ça que je comprends l'histogramme. 

Ces représentants de l'art du Karaté, font bénéficier depuis toujours, tous les Karatékas belges de leurs enseignements et de leurs savoirs. (c'est la même chose pour toute l'Europe, l'Afrique,... en bref c'est mondial: des vrais valeurs de respect et de système d'éducation. Ces échanges sont valables aussi entre pays - cf stages)

Les Sensei instructeurs de chaque club, eux, dispensent leurs savoirs et ces valeurs à leurs élèves. 
De nombreuses valeurs comme le respect des anciens, de la hiérarchie (sensei, sempai,...), le respect de l'autre (partenaire par opposition à adversaire) ainsi que la courtoisie (salut en début, en fin de cours et avant un échange,...).

Le karaté ou JKA Shotokan Karate n'est pas seulement un sport de combat, c'est un enseignement de vie. 
Un karatéka, même un ceinture noire, avec 5, 6,  7 ou même 8 Dan, d'un côté, apprend toujours, par désir de perfection, c'est un chemin et il faut être fier d'en faire partie, et d'un autre, enseigne et redistribue son savoir. Un karatéka fait ainsi toujours preuve d'humilité.  

Les objectifs liés au karaté JKA sont grands, et tous les karatékas travaillent dans une grande coopération, et pas seulement en termes de karaté. Pratiqué le karaté, et apprendre, enseigner est un plaisir. Ce n'est pas seulement le côté technique des choses qui comptent, c'est aussi une aventure humaine. 

Le Karaté atteint de très bons niveaux, très élevé en Belgique d'ailleurs (voir équipe nationale belge, et les futurs karatékas "ceintures blanches"), des personnes très motivées et envieuses d'apprendre, et les sensei ont pour "devoir", pour "mission" on va dire, d'aider à rendre encore plus élevé ce niveau. 

La coopération de tous, joue un rôle important dans cette éducation, une réelle volonté à partager les expériences entre tous. Ainsi, tous les clubs sont liés. Pratiquer le karaté, c'est appartenir à un groupe. Un groupe mondial. 

On peut donc dire que je suis une grande rêveuse, mais ce sont bien là, les valeurs et les grandes idées nippones que je retiens, que j'apprécie et que je respecte.
Des Règles philosophiques fortes ! 


Honneur, Loyauté et Respect 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire