Mon blog karaté

Mon blog karaté

jeudi 8 mai 2014

Petite leçon de japonais: pour au moins pouvoir faire preuve de politesse. Bonjour, merci, au revoir,...

Les formules de Politesse

Salutations :

Bonjour (au réveil, le matin)Ohayô
Bonjour (de bonne heure, très poli)Ohayô Gozaimasu
BonjourKonnichiha
Salut (bonjour)Dômo dômo
Salut (le matin, familier, entre garçons)
Bonjour (le soir, bonsoir)Konbanha
Au revoir *Sayônara
Au revoirDômo
Salut (au revoir)Baibai (byebye)
Salut, à plus tard, à plus Jaa (ne)
Bonne nuitOyasuminasai
A demain Ashita mata (ne)

* Au revoir : Attention, ''Sayônara'' n'est pas un ''au revoir'' traditionnel. Il s'agit même plutôt d'un ''adieu''. A éviter donc dans un magasin, ou avec des amis quand on les retrouve le lendemain !!!
Il vaut mieux utiliser le ''Arigatô Gozaimasu'' lorsqu'on sort d'un magasin ou d'un restaurant, et le ''jaa ne'' (a plus) ou ''ashita mata ne'' (à demain) avec des amis.

Remerciements :

MerciDômo
MerciArigatô
MerciDômo Arigatô
Merci beaucoupArigatô Gozaimasu
Merci beaucoup (très poli)Dômo Arigatô Gozaimasu
Merci beaucoup (du fond du coeur)Hontôni Arigato
Non, merci (ce n'est pas la peine)Îe, kekkô desu

Présentation :

Enchanté : Hajimemashite
Ravi de faire votre connaissance : Yurushuku (ne)

Attention, ''Yurushuku'' a plusieurs sens : il peut s'employer dans le sens ci-dessus, mais aussi dans le sens « je compte sur vous pour vous occuper de (moi, ma petite soeur, mon fils, ma copine, ma famille...) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire